CHANTAL LAVALLÉE

Chantal Lavallée portrait

(Photo Carlotta Forsberg)

COMÉDIENNE ET CHANTEUSE d’origine canadienne, Chantal LAVALLÉE, vit en France depuis une vingtaine d’années. Elle travaille au Canada comme comédienne, notamment avec Michel-Marc BOUCHARD, Robert BELLEFEUILLE, Brigitte HAENTJENS. Après une année au Conservatoire National Supérieur d’art dramatique de Paris (cursus étranger) et des études à l’Ecole du Théâtre National de Chaillot sous la direction d’Antoine VITEZ, elle travaille en France avec Marcel MARÉCHAL, Stéphane BRAUNSCHWEIG, Urzsula MIKOS… Membre de la Compagnie GABY THÉÂTRE depuis 1998, elle participe à plusieurs de ces productions dont La Générale Pompidou, Le Petit Rocher, Ascension et déclin d’une Européenne, Cabaret reconnu, Jazzy Joe et le petit gentil pois…

Actuellement en tournée : 

Mirad, un garçon de Bosnie de Ad de Bond. Mise en scène Christophe Laluque. Amin Théâtre.

Achille et Marie, à la rencontre du jeune Claude Debussy de Susanne Burstein. Mise en scène Pierre Bourduge.

Concert chansons : le Trio LAC (Chantal Lavallée, Gilles Avisse, Christophe Césaire) Songs d’une nuit d’été.

 

Théâtre jeune public 

En 1998, elle écrit un premier conte musical à destination du jeune public : Jazzy Joe et le petit gentil pois musique de Pierrick HARDY et mise en scène de Claude DUPARFAIT. Ce spectacle est présenté plus de 200 fois : Théâtre d’Ivry Antoine Vitez, Festi’Val de Marne, Théâtre de Sartrouville, Cité de la Musique, Festival Enfantillage de Montpellier, T.G.P. de St-Denis… Le CD est nommé Coup de cœur de l’Académie Charles Cros 2002. Label Naïve.

Elle poursuit l’écriture en 2007 avec Le Petit Rocher musique de Pierrick HARDY, mise en scène de Claire CAFARO en tournée pendant cinq ans. En 2009, elle travaille à l’adaptation du Petit Rocher pour le Canada en collaboration et dans une mise en scène de Robert BELLEFEUILLE pour le Théâtre de la Vieille 17 à Ottawa. Le Grand voyage de Petit Rocher, à destination du jeune public, sera présenté au Centre National des Arts à Ottawa, à la Maison Théâtre à Montréal, au Théâtre français de Toronto, au Théâtre Les Gros Becs à Québec…

Elle collabore régulièrement à des CD livres jeunesse : NAÏVE L’Imagier de la Musique  (2012), Contemimes (2011), DIDIER JEUNESSE Comptines pour chanter le Far West (2015) Mes Comptines préférées (2015).

Titulaire du DE, elle est professeur de théâtre au Conservatoire de Drancy depuis 2010. Depuis 2011, elle intervient au sein de Musique et Santé en tant que musicienne en milieu hospitalier.

Publicités