NICOLAS STRUVE

Comédien et metteur en scène, NICOLAS STRUVE travaille au théâtre comme comédien avec Valère NOVARINA, Lars NOREN, Christophe PERTON, Claude BAQUÉ, Gilles BOUILLON, Jean-Louis MARTINELLI, Claude BUCHVALD, Richard BRUNEL, Benoît LAMBERT, Maria ZACHENSKA, Lisa WURMSER, Alfredo ARIAS, Richard DEMARCY, Bruno ABRHAM-KREMER, Chantal MOREL…

Il a mis en scène, sur la demande de Culture France, Tartuffe ou l’imposteur au Théâtre académique G. Kamal DE KAZAN en Russie en 2010, Une Aventure de Marina Tsvétaieva aux Rencontres internationales de théâtre de Dijon, Ensorcelés par la mort d’après le livre éponyme de Svétlana Alexievitch (Studio-Théâtre de Vitry, Nouveau théâtre de Montreuil, tournée), De la montagne et de la fin, d’après une correspondance de M. Tsvetaeva (maison de la poésie juin 2008, recréation du 9 mars au 4 avril 2011, même lieu). Il a dirigé plusieurs lectures de pièces traduites du russe par ses soins que ce soit au festival d’Avignon, au festival Passages à Nancy ou au C.N.S.A.D.

Il a traduit du russe : L’Analyse-Action de Maria Knebel (Actes-Sud 2007), une dizaine de pièces d’Olga Moukhina, Anton Tchekhov, Nikolaï Erdmann, des frères Presniakov, Marina Tsvetaeva dont il a traduit aussi une correspondance (Clémence Hiver éditeur 2007 – mention spéciale du prix Russophonie 2008, récompensant les meilleures traductions du russe). En 2010, à l’occasion de la cérémonie des souffleurs, il obtient pour le spectacle Ensorcelés par la mort le prix de la mise en scène et l’ensemble de l’équipe un prix spécial.

Publicités