STEPHANE LEACH

photo stéphane.jpg

(photo Dominique Cherprenet)

Compositeur, pianiste, Stéphane LEACH s’oriente depuis plus de vingt ans vers la composition de musiques de scènes de théâtre et le travail avec les chanteurs et les comédiens. Depuis une douzaine d’années, il met en musique les spectacles d’Olivier PY, Orlando, Le Soulier de Satin, de Paul Claudel ou « Des Vainqueurs » présentés au Festival In d’Avignon au Festival d’Edimbourg, au Théâtre du Rond-Point à Paris, au Théâtre de l’Odéon… Il a reçu pour L’Orestie d’Eschyle, le prix du syndicat de la critique 2008 pour la meilleure composition de musique de scène, le chœur chantant en langue originale en grec ancien. Il a aussi composé les chansons du récital Miss Knife présenté à l’Odéon, au Théâtre de l’Athénée-Louis Jouvet. Il travaille aussi avec plusieurs metteurs en scène dont Jean JOURDHEUIL pour le Festival d’Automne.  En 2007, il a reçu le prix de la fondation Beaumarchais pour son opéra Drôles d’oiseaux sur des textes de Jacques Prévert,  créé au Théâtre Montansier à Versailles. Il crée aussi des spectacles plus personnels, travaille avec divers chanteurs et compose aussi pour des spectacles de chansons.

Discographie :

La Jeune fille, le diable et le moulin, L’eau de la vie, contes de Grimm adaptation d’Olivier PY, musique Stéphane LEACH. Miss Knife chante Olivier Py » chez Actes Sud, Coffret DVD La Grande parade de Py, L’Orestie d’Eschyle, La Vraie Fiancée, Les Illusions Comiques, Les Vainqueurs, Le Soulier de Satin de Claudel, Chansons du paradis perdu » aux éditions Copat textes Olivier PY, musique Stéphane LEACH

Voyages de Vives Voix chansons écrites pour de jeunes handicapés autistes, l’ensemble A FLEUR DE VOIX, dirigé par Catherine BONI et l’Ensemble CALLIOPÉ dirigé par Karine LETHIEC.

Pianiste et Chef de Chant :

Concerts en France et en Europe en formation lyrique de chambre, et soliste pour le théâtre dans un répertoire traditionnel et contemporain. Il a participé entre autre aux concerts de Radio-France (Xenakis), Festival Estival, Festival d’Automne (Kurtag), Festival d’Avignon Hamlet-Machine d’Heiner Muller, mise en scène de JOURDHEUIL / PEYRET, en Suisse avec l’ensemble Contrechamps, avec Hélène DELAVAULT dans La Républicaine, avec la Péniche-Opéra dans Schönberg (von Heute bis Morgen) et Franck Martin Le Vin Herbé sous la direction de Jean-Claude PENNETIER. Concert avec Jean Claude Pennetier à la Péniche Opéra. Il est engagé dans plusieurs productions théâtrales: Spectacle humoristique J’ai mangé ma fourchette, Casino des Trépassés (CORBIÈRE/ HÉNI /LEACH)…

Publicités